livraison offerte à partir de 100€ d'achat

TÉL : 01 34 22 00 15

Nos magasins
map map (0) map
map map map

Ouvrir un terrain de Paintball

ouvrir-un-terrain-de-paintball

Vous nous contacter régulièrement pour avoir des informations sur la procédure à suivre pour ouvrir un terrain de paintball. Autorisations, déclarations, matériel, installation d'air comprimé. Nous allons vous expliquer dans cet article les différentes étapes pour arriver au bout de votre projet.
N'oubliez pas, ouvrir un terrain demande un investissement personnel important que ce soit et temps et en argent. Fini les week-ends tranquilles,  fini les grasses mat le dimanche, et il va falloir s'adapter à de nombreuses situation si votre budget est limité.

ATOMIK fourni tous les services pour ouvrir votre terrain. Matériel, conseils administratifs, orientation commerciale. Accompagnons les entrepreneurs dans leur ouverture de terrain depuis plus de 20 ans.

Vous retrouverez tout le matériel dont vous avez besoin pour ouvrir et faire fonctionner votre terrain de paintball dans le rubrique équipements professionnels de paintball

Appelez nous pour faire une première étude de votre projet : 06 07 21 96 22

 

1- DEMARCHES ADMINISTRATIVES
2 -L'EQUIPEMENT DE VOTRE TERRAIN DE PAINTBALL:
3 -DEVIS TYPE EQUIPEMENT DE PAINTBALL:
4 - MODÈLE ECONOMIQUE
5 - LA COMMUNICATION
6 - CONSEILS DIVERS

1- DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Bien évidemment pour ouvrir un terrain de paintball il faut un..... terrain.

Quelques conseils pour le choix de votre terrain.
EVITEZ LES TERRAINS AVEC DES MAISONS PROCHES : un terrain de paintball fonctionne tous les week-ends. le passage des voitures, les tirs des lanceurs, les bruits de portières est la garantie d'avoir des ennuis très rapidement avec les voisins. Alors assurez vous que le voisinage ne sera pas exposé aux diverses nuisances. Le plus souvent devant un tribunal, vous aurez tort, car  c'est vous qui apporté la nuissance.
TERRAIN AGRICOLES : le terrains agricoles sont souvent à destination uniquement agricole. il est donc difficile d'y implanter un terrain de loisir. Si vous envisagez un achat de terres agricoles vous risquez d’être confronté à la SAFER, qui pourra préempter votre terrain et bloquer la vente. Renseignez vous bien avant. Si vous envisagé l'achat d'un terrain assurez vous avec la mairie que vous pourrez ben monter votre projet (voir si dessous) il serait dommage d'achter un terrain qu'on ne peut pas exploiter.
FORET CLASSEES : certaines forêts sont classées, l’implantation d'activité de loisir y est plus compliquées, on pourra vous demander des certificats de biodégradabilité de la bille que vous utilisés.
N'oubliez pas que les voies d'accès sont un point important pour votre site de paintball. Le parking doit avoir la taille adéquat. Le chemin d’accès doit avoir la taille adéquat pour accueillir des véhicules de secours, et également des camions pour aménagement. Le chemin devra etre entretenu. Renseignez vous également s'il s'agit d'un chemin communal, cela peut avoir une incidence sur le fait de poser une barrière.

L'avantage est que pratiquement tout type de terrain peut convenir pour le paintball. De la qualité du terrain découleront les besoins en aménagement. Un forêt vous permet de démarrer avec peu d’aménagement, alors qu'un terrain nu nécessitera pas mal de travail pour créer tous les obstacles.Encore une fois ce budget est très variable, suivant vos prétentions, pouvant aller de la simple palette de recup au modules pré conçu du type Paintball designer. http://www.paintball-designer.com/

ouvrir-un-terrain-de-paintball-structure

Mais avoir le terrain n'est pas suffisant. Nous sommes en France et rien ne se fait sans l'accord de notre chère (dans tous les sens du termes) administration.
C'est le maire de la commune qui vous délivrera l'autorisation d'ouvrir. Vous devrez donc vous rendre à la mairie pour présenter votre dossier. Travailler bien votre dossier car les mairies et le paintball ne font pas toujours très bon ménage.
Votre dossier devra présenter tous les aspects de l’accueil du public. Car vous deviendrez automatiquement un ERP, Établissement Recevant du Public, avec toutes les contraintes que cela implique.
Le parking et les accès devront être en adéquation avec votre capacité d'accueil. Si les véhicules de vos clients débordent sur la voie public vous risquez d'avoir rapidement des nouvelles de la Mairie.

L’accès des secours est aussi très important pour un ERP, les camions de secours (pompiers) doivent pouvoir accéder facilement à vos installation. ( Il est d'ailleurs vivement conseillé d'aller se présenter avec un dossier auprès de votre caserne locale, afin que ces derniers connaissent les lieux pour les premières interventions. Et il y aura des interventions. (Chevilles, genoux et autres bobologie). Vous devez à ce titre être équipé d'une trousse de secours digne de ce nom. Vous pouvez également vous équiper d'un défibrillateur, c'est d’actualité, mais ça à un coût.
Le maire pourra et devra vous demander de remplir un "permis d’aménager" l’équivalent d'un permis de construire ou vous devrez renseigner le maximum d'informations sur les structures que vous allez implanter.

Telechargez ici le permis d'aménager CERFA 88065 cerfa_88065-05

L'etape de la mairie est l'etape sans laquelle rien ne pourra se passer, soignez votre dossier, soyez prêt à repondre à tous les arguments du maire et du conseil municpal.

Vous devrez égalemment déclarer votre site de paintball à la DDJS, Direction Départementale Jeunesse et Sport qui recense toutes les structures sportives du département. Vous pouvez effectuer en ligne votre déclaration https://tam.extranet.jeunesse-sports.gouv.fr/identification.aspx

il s'agit uniquement d'une déclaration, cette dernière pourra entraîner une visite de contrôle. Les normes de terrains de paintball commencent a se preciser, l'Afnor s'est penché dessus il y a peu de temps, et la fédération édite egalement des document dans ce sens (meme s'il sont le plus souvent déstiné aux terrains de compétition)

Vous pouvez également vous rapprocher de la Fédération de paintball Sportif. cette association qui vient, semble t-il, tout juste d'acquerir le 2eme F de "Fédération Française" par l’état et effectuent un travail important pour la reconnaissance du paintball depuis des années. Rendez vous sur leur site internet et n'hésitez pas à leur demander des informations. http://www.paintball-france.com/site/. Ils travaillent essentiellement sur le paintball sportif.

N'oubliez pas l'affichage légal sur votre terrain, Police d'assurance, procédure d'appel de secours, règlement intérieur sont le minimum obligatoire. Il n'existe pas de diplôme officiel, mais la fédération de paintball sportif propose une formation très bien faite, et qu'il est préférable d'avoir, aussi bien comme diplôme a présenter pour la gestion du terrain, que pour les connaissances qu'elle vous apporte.

http://www.paintball-france.com/site/index.php/pole-formation

diplome-moniteur-paintball

Le règlement intérieur doit lui aussi être visible de tous, ainsi que les règles de bases du jeu. Les panneaux bouchons de canons et Port obligatoire du masque.

L'assurance : Encore un point sensible, mais pas insurmontable. Il existe de nombreux terrains de paintball en France, les assureurs ont donc un certain recul sur l'activité. Faites le tours des agents, ou rapprochez vous de la Fédération, une fois de plus. Elle propose des licences journalières pour les locations, et vous donne également, l'adresse d'un courtier qui a l'habitude de ce secteur.
http://www.paintball-france.com/site/index.php/creer-votre-club-ou-structure-professionnelle/professionnelle/affilier-une-structure-pro
Groupe SATEC
24 rue de Cambacérès
75413 Paris cedex 08
tél : 01 42 85 67 19

Une fois toutes ces étapes administratives passées, et c'est l’étape la plus difficile, vous pourrez enfin commencer vous pencher sur le terrain de paintball a proprement parler.

2-L'EQUIPEMENT DE VOTRE TERRAIN DE PAINTBALL:
Après avoir passé toute ces étapes administratives qui peuvent être longues et en décourager plus d'un vous allez enfin pouvoir sur la partie que nous préférons tous. LE MATOS !!

Le budget dépendra bien évidemment de la taille du terrain que vous devez ouvrir ainsi que de sa capacité d’accueil. Comptez au minimum 20 équipements, pour pouvoir accueillir des groupes relativement important et pour générer suffisamment de revenus. Prévoyez une enveloppe minium de 5000 € HT pour pretendre à une un parc de matériel digne de ce nom et pourvoir accueillir locations et equipés.
Le matériel au sens général, car le matériel de paintball ce n'est pas uniquement les lanceurs, c'est de l'air comprimé, des masques, des tenues, des accessoires à maintenir en bon état.
L'afnor s'est penché sur le sujet, et nous à gratifié de cette norme. Je vous invite à la consulter AFNOR N°NF S52-905 Juin 2013
Paintball - Exigences de sécurité et d'exploitation d'un site de paintball de loisir
http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-s52-905/paintball-exigences-de-securite-et-d-exploitation-d-un-site-de-paintball-de-loisir/article/808196/fa178815
Gardez en tête que vous devez proposer un maximum de sécurité, que ce soit en terme de matériel, de terrain et d'encadrement.

Les terrains doivent être équipés de panneaux de signalisation, clairs et nombreux. N’hésitez pas à vous faire vos propres panneaux de signalisation. Ce n'est pas si cher que ça et le résultat est très pro. Faites des panneaux de 80 cm de large sur 1 m de haut que vous pouvez disposez à l'extérieur de vos terrains. Ils est inutile de placer des panneaux de signalisation à l'intérieur du terrain, tous les clients vont tirer dessus pour voir si leur marqueur fonctionne.
Si vous faites vos panneaux vous même, choisissez l'aluminium dibond. C'est ce qu'il y a de plus résistant et de moins cher. Oubliez les panneaux en plastiques que vous trouverez chez les distributeurs, il sont certes très abordables, mais vraiment trop fragile

panneau-securite-paintball-3 panneau-securite-paintball-2 panneau-securite-paintball
Printoclock.com fait ça très bien, livraison rapide, bon produits.
http://www.printoclock.com/panneaux-aluminium-dibond-c-45_239_54.html

 

L'INSTALLATION D'AIR COMPRIME
C'est sans aucun doute l’élément le plus compliqué à gérer, et le plus sensible. Si votre compresseur ou un autre élément de votre installation d'air comprimé lache, la session risque d'être plutot tendue. Apportez le plus grand soin à vos installations haute pression. Beaucoup nous demande s'ils peuvent utiliser le compresseur de peinture de leur beau frere. Et bien non, nous parlons ici de haute pression, 200 bars pour les systèmes airs installés sur les lanceurs, et jusqu'a 350 bars pour les bouteilles tampons (stockage de l'air comprimé).

L'air comprimé est un sujet sérieux, n'oubliez pas que vous manipuler des récipients sous pression pouvant aller jusqu'à 50 Litres et 300 bars.
L'air comprimé est incontournable aujourd'hui. le CO2 est quelque peu désuet. Si vous ne faites que de la location vous pourriez éventuellement opter pour le CO2 dans un premier temps ce qui vous permettra d'economiser un peu sur votre bufget initial. Mais si vous comptez accueillir des équipés vous devrez absolument leur proposer de l'air comprimé. Optez pour des systèmes air 0,8L 3000 PSI. Attention certains système sont très bon marchés, mais de très mauvaise qualité. n’hésitez pas à mettre quelques euros de plus, car les systèmes air qui tombent toujours en panne sont une perte de temps incroyable. Nous utilisons les systemes air Empire 0.8 l alu 3000 psi , ce sont les plus fiables de leur catégorie. Pour l'entretien, de vos système air prévoyez des joint de pin (embout de remplissage) et des joints interne de régulateur, ce sont les 2 seuls qui s'usent.

En ce qui concerne le comprésseur et le stockage de l'air comprimé Je vais vous proposer 3 types de solutions d'air comprimé, basic, Intermédiaire et haut de gamme. Petit conseil, si vous pouvez opter pour une installation électrique plutôt que thermique, n’hésitez , l’Électrique est beaucoup plus simple d'utilisation que le thermique (moteur à explosion)
Autre cas de conscience vous allez devoir choisir entre Coltri ou Bauer. En gros, BMW ou FIAT. Coltri propose un bonne gamme intéressante et abordable.
Vous devez choisir votre compresseur en fonction de son débit, en m3/h, et aussi en fonction de votre porte monnaie. Car un compresseur coûte cher. comptez minium 2000 € pour un modèle de base neuf 6 m3/h , environ. Choisissez toujours des compresseur à 4500 psi (300 bars).
Choisissez des bouteilles tampons plutôt que des bouteilles de plongée. Les bouteilles de plongée doivent passer un test tous les 2 ans (environ 45 €, plus un déplacement), alors que les bouteilles tampons durent 10 ans.
Robinets pour les bouteilles d'air comprimé. Choisissez toujours des doubles robinets. Ils vous permettront de pouvoir brancher l'entrée du compresseur et la sortie de la station de remplissage sur la même bouteille et de pouvoir les faire fonctionner en même temps.

Basic : environ 3000 €
1 compresseur 6 m3/ coltri MCH6 ou Bauer 4500 PSI
1 bouteille tampon 20 L
1 station de gonflage simple.

Intermédiaire : environ 6000€
1 compresseur coltri MCH13 (13m3/h) 4500 psi
2 bouteilles tampon 4500 psi 20 L avec double robinet
1 lyre de transfert
1 station Coltri

Haut de gamme :
Pour le haut gamme je ne donnerais pas de liste exhaustive, avec 10000 € de budget on peut commencer à se faire plaisir avec de belles installations, régulées avec des compresseur a purges automatiques.

Les Lanceurs
Après toutes ces tracasseries parlons GUNS. Quel plaisir de recevoir tout ce matériel de paintball neuf et de commencer enfin à pouvoir travailler. Mais le choix du matériel n'est pas chose facile pour les non initiés. Le niveau d’équipement non plus, masque thermal ou simple, gants ou pas gants, combinaison tissus ou jetable. Le choix des options est large. Vous trouverez ici les choix que nous trouvons les plus judicieux, choix basés sur plus de 20 ans d'expérience. Le choix du matériel est essentiel, avoir un matériel adapté, solide vous permettra d’économiser beaucoup de temps. Garder à l'esprit que plus vous proposerez un materiel de qualité, plus vos clients seront satisfaits.
En 20 ans d'exploitation de terrain nous n'avons utilisé pratiquement qu'une seul marque. Nous avons bien tenté d'essayer les autres afin d'essayer de gagner 20 ou 30 € par marqueur, mais nous sommes toujours revenu au même modèle, le Tippmann 98. Ce lanceur est sans aucun doute le meilleur de sa catégorie. Solide, robuste, fiable il est parfaitement adapté a la location. il faut l'avouer les locations ne font absolument pas attention au matériel et les lanceurs sont soumis à rude épreuve. Le Tippmann 98 est le seul à résister aussi bien dans le temps. On peut lui reprocher d’être difficile à réparer mais heureusement il ne tombe que très rarement en panne. Choisissez le modèle basique, pas besoin de rail picatinny au dessus ça les rend plus difficile à entretenir.

Certain nous parlerons egalement du tippmann FT12, lanceur spécialement conçu pour la location. C'est certes un bon lanceur, et vous en serez satisfait mais generalement les clients preferent le tippmann 98 pour son look plus guerrier.
Allons ne soyons pas sectaire il y a d'autres lanceurs pour la location.
Le BT4 d'empire, est sans doute l'un des concurrents les plus sérieux. Il est un simple à réparer grâce au système Slice
Le SW1 peut également tirer son épingle du jeu grâce à son prix très interagissant
le spyder à longtemps été répandu sur les terrains, hyper simple à réparer, il est très honnête en terme de fiabilité et de poids. Je dis pourquoi si vous avez un petit budget et que vous partez sur du syper victor, qui peut très bien faire l'affaire pour de la loc.

Vous pouvez également monter en gamme avec des lanceurs comme l'etha ou l'etek. Choisissez toujours les lanceurs planet eclipse plutot que les DYE, ils sont 10 fois plus fiable.

LES GANTS : Il est indispensable de proposer des gants à ses clients, les impacts sont particulièrement douloureux sur les mains. Les gants sont partie intégrante de l’équipement de paintball moderne. Les gants coqués entrée de gamme sont parfaitement adaptés a une utilisation intensive et à des lavage répétés.
LE MASQUE :
le choix du masque est également primordial. Choisissez toujours des masques thermals, il y a une différence de quelques euros de différence, une économie à ne pas faire.
Le masque de paintball Valken MI3 thermal rempli très bien ce rôle. Les elastiques ne se detendent pas, l'ecran est éfficace et dure longtemps.
Le proto rental est très bien conçu, très solide et rigide, l’écran se charge relativement facilement.

POUR L'EXPORT ET L'ETRANGER
Vous êtes nombreux à nous contacter pour ouvrir un terrain à l’étranger. Votre principal obstacle sera d'importer le matériel, en terme de transport et surtout de douanes. Soyez vigilent sur les appellations sur la facture. Assurez vous que les lanceurs de paintball soient en accord avec la législation. Mais dans de nombreux cas, la législation est inexistante, d’où la grande aventure d'être le premier à importer le paintball dans son pays. Et c'est possible dans de nombreux pays. L'association Algérienne de Paintball en est un très bon exemple. Ils ont réussi à faire connaître le paintball au plus grand nombre, bénéficiant d'une incroyable couverture médiatique.
Tout le matériel tient sur une palette Europe de 1,6 m maximum, pour 300 kg
En ce qui concerne la bille, une palette de bille de 160 Cartons tiens sur une palette Europe 80*120 hauteur 1,90 m, poids 1300 kg
Conseil pour l'air comprimé, si vous ne pouvez pas acheter d'installation d'air comprimé, rapprochez vous des clubs de plongées, il pourront remplir facilement vos bouteilles tampons car les pressions et les installations d'air comprimé de plongé sont très similaire à ceux utilisé en paintball.
Pour le compresseurs, choisissez des compresseurs a purge manuelle, cela limitera la maintenance.

Cela vous donne une idée précise de votre projet en terme de contraintes administratives et logistique. L'ouverture d'un terrain de paintball est une grande aventure. Assurez vous d'avoir le terrain et l'autorisation de la mairie avant de vous lancer dans l'aventure, c'est le premier pas de la réussite de votre projet. N'hesitez pas à nous contacter par mail.

3 -DEVIS TYPE EQUIPEMENT DE PAINTBALL:

Vous  trouverez ci dessous la liste détaillée du matériel dont vous aurez besoin, non seulement pour ouvrir, mais egalement pour faire fonctionner votre terrain dans les meilleures conditions, et pouvoir faire face aux "petits entretiens".
4 - MODELE ECONOMIQUE

Une fois toutes ces étapes surmontées, il va falloir passer aux choses sérieuses et rentabiliser vos investissement en temps et en argent. Il existe différentes pistes pour rentabiliser votre terrain et essayer de generer des profits.

1- La location : Le principale revenu d'un terrain de paintball est avant tout les location. Vous devez fournir une prestation complète a vos clients.  Votre objectif sera d'utiliser au maximum vos équipements de location.

Les différents types de groupes sont les suivants :

- Les particuliers; groupe d'amis qui désire découvrir ou pratiquer le paintball pour une journée de détente.

- Les comités d'entreprises qui désirent organiser des journées cohésions et créer un moment de détente de d'incentive" entre les membres d'une équipe ou avec un groupe de clients.

- Les équipés, c'est a dire les joueurs qui possèdent leur propre matériel et qui sont a la recherche d'un terrain qui leur propose des evenements et de l'air comprimé sur place.

- Les enterrements de vie de garçon, le paintball est une activité très populaire pour les enterrement de vie de garçon. Proposez leur des scénarios spécialisé autour du futur marié et n'oubliez pas les costumes. Ils en sont très friands.

-

5- LA COMMUNICATION DE VOTRE TERRAIN DE PAINTBALL
6- CONSEILS DIVERS
fabien@atomik.fr
ATOMIK PAINTBALL

14 rue du petit Albi - 95800 CERGY

Tel : 01 34 22 00 15

 

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.