TORCHES A MAIN, TORCHE SUPPORTER | Atomik Blog

Les torches à main et feu de bengale sont très populaires dans les stades et pour les événement, Vous découvrirez dans cet article les différentes mode de fonctionnement, caractéristique et modèles disponible.

Retrouvez notre sélection de torches à main et de Torches de supporter

Torche à main , feu de main ou feu de bengale.
Description : Engin pyrotechnique composé d'un tube en carton ou en métal. Celui ci est rempli d'une composition pyrotechnique de couleur à combustion lente. Elle a la propriété de bruler et peut se décliner en plusieurs couleurs. Elle émets des flammes colorées.

La couleur rouge étant la plus utilisée par les supporters et pour les fusées de détresse de bateau.
Le temps de de combustion est généralement d'environ 1 mn.
La lumière émise est puissante et dégage de la fumée plus ou moins importante en fonction de la torche.
Plusieurs systèmes d'allumage existent.Les plus courant sont à mèche que l'on allume avec une flamme et à goupille que l'on tire et qui déclenche un inflammateur. ..

L'utilisation est essentiellement récréative, vous pouvez les utiliser, toujours avec le maximum de prudence pendant des fêtes , des mariages , des célébrations et bien sur pendant les organisations sportives types match de football.
On retrouve en générale deux types de conditionnement.
Le tube carton dont la moitié est composé de la matière active et l'autre partie sans permettant de tenir la torche sans se brûler.
La torche en deux parties vissables en métal et plastique.
La partie métal contient la matière active, la partie plastique sert de manche pour la tenir sans risque de se bruler.

Fonctionnement.
Le principe de fonctionnement est relativement simple, la matière pyrotechnique est installée dans son contenant, cet emballage est obturé par un opercule en papier laissant passer soit la mèche soit la goupille de mise à feu.

La mèche étant enflammée , elle transmet le feu à la matière qui va bruler en surface et se consumer jusqu'à disparition complète de la matière .

Mise en oeuvre et sécurité

Les catégories dans lesquelles se situe cet artifice sont les catégories C2/F2 T1 et P1.
Elles ne représentent pas de dangers significatifs tel que les pétards .
Mais la lumière est très vive et la température de la torche lors de sa combustion sont très importantes.
La fumée dégagée peut aussi incommodée considérablement les personnes asthmatiques. L'utilisation se fait le bras tendu le plus éloigné du visage .
Il est important aussi de ne pas secouer la torche lors de sa combustion au risque d'avoir de la matière incandescente projetée sur des personnes proches.
Après combustion, un résidu vitrifié s'est formé : les scories.
Ces scories sont projetées pendant la combustion.
Il est important de sécurisé l'environnement de son utilisation.

Il existe un pictogramme sur l'emballage des torches à main

il s'agit du pictogramme attention risque d'explosion.

Conditions de vente

Etant en catégorie C2/F2 T1 et P1 les torches à main, feu de détresse et feu de bengale sont soumis à restriction quand à l'acquisition.
Petit rappel des ces différentes catégories
Catégorie C2/F2 : artifices de divertissement qui présentent un danger faible et un faible niveau sonore qui sont destinés à l'air libre dans des zones confinés.
Catégorie T1 : articles pour une utilisation sur scène qui présente un risque faible et qui sont prévus pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur .
Catégorie P1 : articles pyrotechniques autres que les artifices pyrotechniques destinés au théâtre et les artifices de divertissement, qui présentent un danger faible .
Cette nouvelle classification remplace ,depuis le 4 juillet 2010, la classification K2 : Plus aucun artifice devra être classé en K2 à partir du 4 juillet 2017.

Réglementation générale permanente relative aux artifices de divertissement (arrêté préfectoral n° 2010-00414 du 21 juin 2010)
L’utilisation des artifices de divertissement est interdite la nuit, dans les zones urbanisées, à partir de 19h00 jusqu’au lever du jour.
L’utilisation des artifices de divertissement, toutes catégories confondues, est interdite sur la voie publique ou en direction de la voie publique, dans tous les lieux où se fait un rassemblement de personnes et dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers.
Réglementation temporaire
Sur l’acquisition et la détention des artifices de divertissement et articles pyrotechniques (arrêté préfectoral n° 2014-00465 / 2014-00466 du 10 juin 2014)
Les artifices de divertissement de type C1 et K1, ainsi que les articles pyrotechniques T1 et P1 ne sont plus concernés par cette réglementation particulière.

disponible uniquement en boutique dans nos magasins de Paris et Cergy

https://youtu.be/ERwz976Yhkk

ANNEXES

De quoi est composée la matière active et qu'est ce qui donne la couleur.
Évidemment les fabricants gardent farouchement leur composition secrète mais en règle générale .
Violet avec du potassium
bleu/cuivre et zinc
vert /baryum
jaune/sodium
orange /calcium
rouge /strontium,lithium
argent/titane,aluminium
blanc/magnésium,titane
or/fer,aluminium ou charbon de bois

Impact sur l'environnement.
Malheureusement les sources d'information sont assez faibles sur l'impact des artifices sur l'environnement.
Mais les efforts sont là.
Les fumées et les poussières pourrait avoir un impact n égatif sur la santé humaine mais aucune étude poussée n'a encore été réalisée.

Étant composé de métaux lourds l'impact en zone humide est assez limité car ils sont non solubles.

Pour le sol , des études ont été faites après certaine catastrophe ne démontrant pas de pollution significative. La majorité des produits sont détruits pendant l'utilisation de l'artifice.

La pollution qui est la plus évidente est celle sonore. Elle peut provoquer des lésions aux tympans irréversibles.

Origine et fabrication.

La majorité des artifices et notamment des torches à main sont fabriqués en chine et ensuite importés en europe via l'europe de l'est.
Chaque importation en France que cela soit de l'espace Schengen ou non est soumise à une autorisation d'importation de produit explosif soumis à l'acceptation par Le ministère de l'économie et des finances .
La décision revient à la direction générale des douanes et droits indirects.
C'est pour cette raison qu'il est interdit d'acheter sur des sites à l'étranger par exemple comme la Pologne.
Vous encourez le risque d'avoir des problèmes avec la police et les douanes pour importations illégales de matière explosive.
Autant vous dire que dans le contexte actuel le renforcement des contrôles est accru considérablement.

Des question ? N'hésitez pas à contacter nos artificiers, ils pourront vous répondre sur tous types de produits pyrotechniques. tel : 01 34 22 00 15. Vous pouvez nous contacter par téléphone du Mardi au Samedi de 11H00 à 19H00

venez nous rencontrer dans nos 2 boutiques de paris et Cergy pour découvrir l'ensemble de la gamme d'artifice.

Leave a Reply
Sorry, you must be logged in to post a comment.
En cours de traitement...